fresques

La musique est entrée depuis quelques années à l'hôpital, essentiellement dans les services pour enfants, grâce à plusieurs associations de musiciens intervenants, dont les Musicoliers avec qui les fresques ci-dessous ont pu voir le jour.  Elles ont été réalisés avec la collaboration d'Isabelle Minchin pour la conception graphique et la mise en couleurs.

les musiciens


Installée dans le service petite enfance de l'hôpital Pitié Salpêtrière à Paris, cette fresque sonore de 1,5 m de coté inclut une douzaine d'instruments, chimes, xylophone, flûte, sanza, cithare, percussions diverses.
Elle  a été conçue en relation avec le personnel du service, pour devenir un pôle poétique et ludique afin d'offrir aux enfants un havre, une dimension esthétique et musicale dans l’atmosphère  souvent angoissante du milieu hospitalier et au personnel un outil favorisant la relation .
M’appuyant sur les principes techniques de la facture instrumentale, je crée des « entités sonores » avec le souci de l’intégration sonore et esthétique de chaque élément pour approcher une harmonie d’ensemble sur un thème choisi pour ses possibilités expressives et sa symbolique.
Chaque élément est imaginé et construit en tenant compte de plusieurs critères : sonorité, esthétique, accessibilité et facilité de manipulation, solidité et durabilité.
Un autre axe de travail est la pédagogie, et les instruments représentent les principales familles organologiques (vents, percussions, cordes...), différentes matières, différents gestes pour les mettre en œuvre : gratter, pincer, tourner, frapper etc.…
 

le lagon

Cette fresque de 4m par 1,5m est installée dans le service de Neuropédiatrie de l’hôpital de saint Vincent de Paul à Paris.
 

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey